Sport

Quelles techniques pour développer votre vitesse de nage ?

Pour un nageur qui veut être performant sur les 50 ou les 100 mètres, il est nécessaire de faire de l’entrainement de vitesse une priorité. Pour cela, découvrons ensemble dans cette rubrique quelques techniques.

Le développement de la vitesse maximale

Le travail de la vitesse maximale se fait par des sprints sur de courtes distances environ entre 10 et 25 mètres. En développant votre vitesse, vous devez vous accorder des temps de pause de 2 minutes entre chaque sprint. Cela est nécessaire afin d’assurer une récupération complète et de garder une intensité maximum. Comme exemples de séries, vous pouvez effectuer 4×100 avec 25 mètres sprint départ plongé et 75 mètres en nage tranquille (30 secondes de repos après chaque 100 mètres) ou 6×50 avec parachute en réalisant 15 mètres sprint (30 secondes de pause entre chaque 50 mètres).

Le développement de l’endurance de vitesse

Pour travailler l’endurance de vitesse, vous devez essayer de garder votre vitesse maximale la plus longtemps possible. Durant l’exercice, vous avez le choix entre réduire les temps de repos afin d’avoir une récupération incomplète ou augmenter la distance de sprint de 30 à 50 mètres. Pour vous aider, voici des séries d’exercices que vous pouvez essayer : 6×25 mètres avec 10 mètres sprint (10 secondes de repos entre chaque 25 mètres) ou 4×150 mètres avec 35 mètres sprint. Il faut noter que c’est un entrainement éprouvant, mais cela en vaut la peine pour obtenir de bonne performance de nage.

La vitesse dans la planification

Le système nerveux intervient de manière complexe dans l’amélioration de la vitesse de nage. Cette dernière nécessite non seulement de nager plus vite, mais aussi surtout de garder une bonne technique à des vitesses élevées. Cela ne s’obtient pas du jour au lendemain. En effet, il faut être patient dans votre apprentissage. Ainsi, il convient d’avoir des exercices de vitesse tout au long de l’année. Les entrainements doivent comporter divers types d’exercices se rapprochant des conditions de compétition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *