Actualités

Télétravail : le b.a.-ba de ce mode d’organisation

Le télétravail a connu un développement sans précédent en réponse à la crise sanitaire engendrée par la Covid-19. Il constitue aujourd’hui l’une des formes d’organisation de travail les plus plébiscitées tant par les entreprises que par les salariés. En quoi cela consiste-t-il ? Quels sont ses avantages ? Quelles sont ses modalités de mise en place ? Tout vous est expliqué dans les lignes qui suivent.

Le fonctionnement du télétravail

Le télétravail s’apparente à une forme d’organisation spécifique du travail. Les salariés effectuent les tâches liées à l’emploi en dehors des locaux d’une société. Plus précisément, la personne missionnée travaille depuis son domicile ou tout autre endroit mis à sa disposition. Cela se fera régulièrement ou ponctuellement, et de façon volontaire. Quant aux travailleurs indépendants, ils trouvent des contrats sur une plateforme de travail en ligne. Ils n’ont pas besoin de se rendre au siège de leurs clients pour réaliser leurs missions. Ils font pratiquement tout à distance.

Le travailleur doit exercer en tant que salarié de l’entreprise soumis à un contrat de travail ou à un avenant de ce dernier. Il est à noter que ce mode de travail implique le recours aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. L’objectif est d’optimiser les performances du personnel de la structure.

Plusieurs situations justifient l’adoption du télétravail dans une société. Cela va de la rénovation des infrastructures à la survenue d’une grève des transporteurs, en passant par la réhabilitation des locaux. Ces événements particuliers peuvent, en effet, mettre à mal la bonne marche de l’entreprise.Le télétravail est pratique. Il est adapté aux entreprises ne souhaitant pas louer des bureaux pour des raisons économiques. En ce qui concerne les salariés, cela peut s’avérer avantageux lorsque le trajet entre leur domicile et les locaux de la structure est long. Ils évitent ainsi les pertes de temps ainsi que la baisse de leur productivité.

Cette forme de travail est accessible à tout employé sans distinction. Il n’y a ni discrimination par rapport à la situation familiale ni limitation d’âge. Cependant, certains types de postes n’y sont pas éligibles. C’est notamment le cas dès lors que les équipements que la société doit mobiliser sont complexes à transporter.

Force est de constater que le télétravail se différencie du travail à domicile sur différents points, malgré leur similarité. Le travail à domicile est destiné notamment aux personnes non salariées exerçant une activité à leur propre compte. Elles offrent leurs prestations contre rémunération à différents clients en étant parfaitement indépendantes dans le choix de leurs plannings.

Quant aux télétravailleurs, ils peuvent travailler de différentes manières (pendulaire, nomade, à domicile, en coworking). Ils peuvent toutefois exercer sous le statut de freelances ou de travailleurs indépendants. Ils signent alors un contrat de prestation spécifique qui leur permet de travailler aussi bien en externe qu’en interne. C’est valable pour les prestataires de services dans l’IT, tels que ceux inscrits sur des sites spécifiques.

Les avantages du télétravail

Etre en télétravail constitue un choix avantageux pour les entreprises comme pour les employés. Les sociétés peuvent s’en servir notamment pour optimiser leur productivité. Elles peuvent espérer une hausse avoisinant les 30 %. Les salariés gagnent en efficacité en organisant eux-mêmes leur temps de travail. Cela leur permet d’ailleurs de bénéficier d’un réel bien-être aussi bien sur le plan moral que sur le plan physique.

Les sociétés peuvent également profiter d’autres retombées positives. Par exemple, l’indépendance fournie aux travailleurs entraîne une baisse significative du nombre de démissions. Il est aussi possible de constater une réduction du taux d’absentéisme. Cela s’explique par le fait que les employés sont plus motivés.

Cette forme d’organisation permet entre autres de faciliter la gestion du personnel. Chacun peut exercer dans un environnement moins contraignant sans trop de pression. En contrepartie, les entreprises économisent près de 30 % d’espace et attirent de nouveaux collaborateurs. Des conditions de travail flexibles peuvent effectivement susciter l’intérêt de professionnels compétents et expérimentés.

Quant aux travailleurs, un travail en dehors du cadre formel d’une société facilite la gestion des problèmes auxquels ils sont confrontés au quotidien. Optimiser l’organisation de leur temps peut, par exemple, leur donner l’occasion de s’occuper de leurs enfants. Les horaires de travail sont généralement flexibles, réduisant les risques de stress et apportant des bienfaits santé non négligeables.

Ces employés gagnent également du temps sur leur durée de sommeil et sur leurs déplacements. Ils deviennent plus productifs, plus concentrés et plus autonomes. Il est à noter que le télétravail amoindrit aussi l’empreinte carbone. Le trafic urbain se fluidifie, améliorant le dynamisme et l’attractivité de leurs zones de résidence. C’est aussi valable sur le territoire où se trouvent leurs entreprises donneuses d’ordre.

Bien entendu, le télétravail va de pair avec quelques inconvénients. Pour les entreprises, il y a un risque de manque de contrôle sur leur personnel. L’idéal est de quantifier avec précision les objectifs ainsi que les résultats espérés. Puis, l’efficacité des réunions à distance dépend de la qualité des équipements. De plus, il devient nécessaire d’adapter la philosophie et la culture de la société à ce nouveau mode de fonctionnement.

Quant aux travailleurs, ils sont sujets au risque d’isolement professionnel, vecteur de baisse de motivation et de créativité. Ensuite, le risque de surconnexion découlant de la fine limite entre la vie professionnelle et la vie personnelle peut engendrer un burn-out.

La mise en place du télétravail et ses bonnes pratiques

Le Code du travail établit les modalités relatives à ce mode de travail. Toutefois, sa mise en place respecte une charte qui voit le jour après une négociation entre l’entreprise et les différents représentants des salariés. Il peut aussi s’agir d’un accord collectif. En l’absence de l’un ou l’autre de ces documents, il est nécessaire de formaliser l’accord par le biais de tout moyen possible. Quant à la mise en application, elle s’effectue en cas de volontariat, ou éventuellement en cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles. La démarche peut ainsi constituer un aménagement indispensable du poste de travail. Cette transformation survient en vue d’assurer la continuité de l’activité de la société. L’objectif est aussi de garantir la protection du personnel.

La mise en place du télétravail ne demandera aucun formalisme particulier. Toutefois, la fourniture de certains outils peut se révéler essentielle. Cela inclut des outils de collaboration synchrone (visioconférence, chat) et des outils de collaboration asynchrone (outils de gestion de projets, fils d’activité, email). À ceux-ci s’ajoutent des outils d’engagement collaborateur, des outils pour le cœur de métier et des outils de coédition et de partage de documents.

Il faudra aussi que les employés fournissent des efforts pour adapter au mieux leur planning aux attentes de leur entreprise. Ces travailleurs devront aussi être à même de séparer leur espace personnel avec leur espace de travail. Puis, la communication constante rend efficace ce mode de travail. Réunions d’équipe hebdomadaires et points individuels, les bons rituels doivent être poursuivis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *