Une pompe de relevage est utilisée pour relever, puis évacuer les eaux d’une habitation. Il en existe plusieurs modèles pour différentes applications. Pour choisir votre pompe de relevage, il faudra prendre en compte certains critères.
Le mode de fonctionnement et la puissance de la pompe de relevage
Pour trouver la pompe de relevage qui répond à vos besoins, le premier critère est son mode de fonctionnement. Pour trouver les bons conseils d’achat, il est recommandé de consulter ce guide. En effet, il existe deux systèmes : manuel et automatique. En général, une pompe manuelle s’adapte à une utilisation ponctuelle.
Cependant, il faudra aussi considérer d’autres facteurs comme la puissance avant d’acheter ce dispositif. Ce dernier est équipé d’un moteur électrique permettant d’aspirer, puis de refouler les matières et les liquides. Son rôle est donc de les conduire vers les canaux d’évacuation des eaux usées.
A savoir que la vitesse de refoulement d’une pompe de relevage doit correspondre à la puissance de son moteur. Alors, pour trouver l’équipement idéal, il faudra d’abord lister tous vos besoins. Quels seront le volume et le type d’eau à relever ? Vous souhaitez avoir un seul appareil, toute une pièce ou un logement entier ? A quelle distance évacuer les eaux (longueur et hauteur) ? Considérez également le degré de la pente. Celle-ci correspond à la hauteur manométrique totale que la pompe peut assurer. Elle est exprimée en mètres.
La distance pour atteindre le conduit d’évacuation est aussi importante. Pour cela, il faudra également calculer la perte de charge. Un coude à 90 degrés peut, par exemple, entraîner une perte de distance de 1 mètre. Celui-ci peut en effet faire perdre la vitesse de l’eau refoulée et la hauteur de relevage.
Le débit et la pression de la pompe domestique
Il faudra également choisir une pompe sanitaire selon sa capacité volumétrique de traitement, c’est-à-dire son débit. Celui-ci se mesure en fonction du volume d’eau à relever.
Pour faire le calcul, basez-vous sur le nombre de pièces et de points d’eau dans votre maison ainsi que la fréquence d’utilisation des appareils. Une pompe de relevage de 100 litres peut généralement convenir à une habitation pour 4 personnes constituant 5 pièces. Pour calculer le débit le plus adapté, ajoutez-y 25 litres pour chacune des pièces supplémentaires.
Par ailleurs, il faut noter qu’il y a une distinction entre les eaux-vannes issues des WC et les eaux chaudes provenant des équipements sanitaires. Les premières sont pleines d’impuretés, ce qui nécessite un relevage différent. Ceci étant, les pompes domestiques à multiples entrées peuvent parfois relever les eaux usées sanitaires.
En outre, la pression est aussi un élément important pour trouver la pompe de relevage adéquate. Celle-ci indique la force que le dispositif emploie pour transporter l’eau d’un endroit à un autre. Assurez-vous qu’elle soit proportionnelle à la hauteur entre le point de relevage et celui d’évacuation vers le système d’assainissement.
Il est aussi primordial de prendre en compte toutes les pertes de charge causées par les frottements des tuyaux. Pour une hauteur de relevage équivalente à 10 mètres par exemple, il faut une pompe ayant une pression égale à 1 bar.
Les eaux à évacuer et le type de roues de la pompe de relevage
Pour choisir une pompe de relevage, il faudra également prendre en compte la granulométrie des eaux à traiter. Il s’agit du diamètre maximal (mesuré en mm) des particules que l’on peut trouver dans les eaux usées. Si elle est inférieure à 20 mm, la pompe peut relever des eaux non chargées provenant de la salle de bain (sans toilettes) et de la buanderie. Elle peut également refouler des eaux prétraitées issues de la fosse septique. Avec une granulométrie de 20 à 50 mm, elle peut traiter des eaux contenant de restes d’aliments ou provenant de WC. Au-delà de 50 mm, la pompe est adaptée au refoulement des eaux très chargées et les eaux-vannes.
En outre, il faut également miser sur le type de roue. Ce dernier peut vous servir pour traiter les eaux usées avant l’évacuation. En effet, il y a la roue monocanal, la roue dilacératrice et la roue à vortex. Pour déterminer celle la plus appropriée, il faut connaître la nature des eaux à traiter. Pour les eaux claires ou moins chargées, il faut une pompe équipée d’une roue multicanal. Ce dispositif s’adapte aussi au traitement des eaux d’un bassin ou d’une piscine sans impuretés.
Pour relever des eaux contenant des matières solides, il faudra privilégier un équipement doté d’une roue à vortex. Cette dernière broie les impuretés avec des palettes qui sont disposées en volutes. Par la suite, elle les évacue dans le tuyau de refoulement. Enfin, pour traiter les eaux très chargées, il est conseillé d’opter pour une pompe conçue avec une roue dilacératrice.