Santé

Comment prévenir et traiter les calculs rénaux ?

Les calculs rénaux, les calculs néphrétiques ou lithiase rénale sont produits par les accumulations de sels minéraux dans les reins. Ces petites pierres dures entraînent de vives douleurs. Dans cet article, vous allez voir comment les prévenir et quels sont les traitements.

Les causes des calculs rénaux

Lorsque l’urine contient beaucoup de sels minéraux dont le calcium, et des acides dont l’acide urique, ceux-ci deviennent des cristaux au fil du temps. Ces derniers s’agrègent et forment de minuscules pierres qui s’accumulent dans les reins ou la vessie. Les canaux urinaires sont ainsi bouchés. Ce problème est souvent dû à une mauvaise hydratation, dont un manque d’eau ou un excès de consommation de sodas. Sinon, une alimentation contenant trop de protéines, de calcium, de sel ou sucre, ou encore une insuffisance d’activité physique peut également causer ce phénomène. Puis, il y a le diabète, l’obésité, l’hypertension et la goutte. Lors de la prise de quelques médicaments diurétiques, la personne est aussi sujette aux calculs rénaux. Et si c’est héréditaire, cela concerne généralement la gent masculine.

Quels sont les traitements ?

Les personnes souffrant de calculs rénaux ressentent de vives douleurs juste en bas du dos. Il s’agit donc de colique néphrétique. Selon l’intensité de la crise, le médecin prescrit des anti-inflammatoires, des analgésiques ou encore des médicaments à base de morphine. En effet, les calculs rénaux peuvent provoquer une infection de l’uretère ou sanguine généralisée. Cela dit, en cas d’infection, il faut programmer une intervention chirurgicale pour se débarrasser du calcul. Heureusement, il existe aujourd’hui d’excellents soins et que les complications sont devenues très rares. Quoi qu’il en soit, le mieux est de prévenir sa formation. Les personnes à risque ou membre de leur famille doivent boire environ 2 l d’eau en une seule journée. Puis, il est aussi important d’adopter une meilleure alimentation à base de fibres et de potassium.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *