Santé

ADN : quelle relation avec mon état de santé ?

Ces dernières années, de plus en plus de personnes se sont intéressées aux tests ADN. Ce code renferme plusieurs informations que souvent nous ignorons. Procéder à un test ADN va vous permettre entre autres d’en apprendre davantage sur votre corps et ainsi faire attention à votre santé. Quelle relation y a-t-il entre l’ADN et mon état de santé ?

L’ADN explique les caractères physiologiques individuels

Il existe une sorte de test ADN appelée le génotypage par lequel vous pouvez avoir accès à une photographie de votre ADN. Cette photographie va illustrer les spécificités de votre ADN.
En effet, chaque population, chaque tribu et chaque lignée a ses propres caractéristiques spécifiques qui se transmettent de génération en génération. Il s’agit ici des capacités physiques, mentales, etc. Ce qui peut expliquer le comportement de tel ou tel individu face à des évènements ou face à certaines maladies.

Le test ADN peut révéler la présence de cancer

Le cancer est une maladie caractérisée par la multiplication rapide et incontrôlée des cellules porteuses d’erreurs génétiques. Certaines de ces cellules se détachent et circulent dans les vaisseaux sanguins.
Etant effectué sur l’empreinte génétique, le test ADN donne la possibilité de détecter les risques de cancer chez un individu. Le test peut aider à détecter la présence de ces mutations génétiques, principales sources du cancer. Les avantages de cette option sont qu’elle est rapide, indolore et le patient n’a pas besoin d’être hospitalisé.

Déceler les maladies héréditaires

Saviez-vous que nos ancêtres peuvent nous transmettre des génomes responsables de certaines maladies ? Eh oui, actuellement, estime le nombre de maladies héréditaires à plus de 7 millions.
Les maladies héréditaires sont de toutes sortes, musculaires, cardio-vasculaires, psychologiques, etc. La plupart du temps elles sont dues à un mauvais fonctionnement d’un ou de plusieurs gènes. L’intérêt d’effectuer un test ADN est de déceler au préalable les maladies susceptibles de vous atteindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *