Beaucoup de gens dans le besoin de liquidité optent pour l’emprunt à un proche. Ils trouvent cela plus rassurant par rapport à un emprunt bancaire. Ce genre de prêts est de plus en plus vulgarisé.
Le choix de la personne
La personne avec qui vous allez conclure un contrat d’emprunt doit être une personne de confiance. Que vous soyez celui qui prête ou celui qui reçoit l’argent. Cette personne peut être un membre de votre famille, un ami ou un collègue de travail, il faut toujours être prudent, car on a tendance à négliger la prudence lorsqu’il est question de proche.
Les démarches à entreprendre

Pour faire un emprunt auprès d’un particulier, il y a trois étapes à suivre :
Penser à officialiser votre accord afin de se désengager de tout malentendu surtout si l’autre partie est un proche. Vous devez choisir quel type de contrat vous allez conclure ; un contrat de prêt ou bien une reconnaissance de dette. Veillez à préciser dans ce contrat le montant, la durée, le rythme des remboursements et les taux d’intérêt. Après avoir choisi le contrat qui convient le mieux aux deux parties, un original de l’acte doit être envoyé au service des impôts.
Ensuite, assurez-vous de respecter les tarifs en vigueur. Les taux d’usure doivent toujours être supérieurs aux taux d’intérêt. Pour qu’il n’y ait pas de confusion entre vous, car ce taux peut varier selon le montant de l’argent.
Enfin, à part les contrats clairs et nets de votre accord. Il est d’une grande importance de déclarer aux impôts les intérêts reçus ou versés pour éviter que la fiscalité vous mette sur le dos une infraction pour revenu d’origine indéterminée. Il est de votre devoir d’informer l’État de votre position c’est-à-dire celui qui prête est celui qui reçoit l’argent en question.
